Histoire de me donner bonne conscience, en me disant que je ne perds pas totalement mon temps en regardant le foot alors que j'ai un taff monstrueux, je repensais à ma journée de boulot et le meilleur moment de la journée : le repas de midi à la cafétéria avec l'équipe.
Le sujet de conversation me pousse à écrire cette note car je pense qu'il est très très important que les gens soient au courant de ce que leurs "petits plaisirs", "addictions" font endurer à leur progéniture.

Ce sujet est donc destinée aux femmes enceintes, mais les hommes peuvent lire comme ça ils pourront informer leur compagne quand elle sera en l'état :)

Commençons par l'alcool : je vais reprendre les mots d'un pharmacien avec qui je travaille "l'alcool chez une femme enceinte, c'est tout ou rien", alors mesdames qui se donnent bonne conscience parce qu'elles n'ont bu qu'un demi verre de rosé deux ou trois fois durant leur grossesse, le risque de retard mental, de déformation est le même que pour une femme qui boit régulièrement. J'exagère un peu, ce que je veux dire, c'est qu'il ne suffit que d'une gorgée d'alcool pour que l'enfant se développe mal. Et ça, les gens ne le savent pas forcément.

Une femme certes sait qu'elle ne DOIT pas boire d'alcool pendant sa grossesse, mais ne sait pas forcément qu'un verre en 9 mois peut avoir les mêmes effets que picoler tout au long de sa grossesse.

Personnellement je ne le savais pas et je me dis que je ne dois pas être la seule d'où ma note. Et je me dis que le jour où je tomberai enceinte, ça va être dur, mais l'enfant passe avant tout !! Hi hi hi je suis en train de penser à un truc, non seulement la femme ne doit pas boire pendant la grossesse, c'est à dire 9 mois, mais elle ne doit pas boire non plus pendant l'allaitement... Allez hop 1 an (voir plus) sans la moindre petite goutte d'alcool. Hé hé hé c'est la fête, faîtes des gosses (là je montre très clairement que bébé + moummoune = Error, pour le moment...)

Passons maintenant à la cigarette... Là je ne vais rien vous apprendre mais NON, c'est tout simplement pas possible, fumez toute votre vie si vous voulez, mais pas pendant que vous êtes enceinte SVP. Faîtes moins preuve d'égoïsme mesdames. Je pars du principe que si on veut un gosse, on fait tout pour qu'il soit en bonne santé, en commençant par stopper ses propres vices. Si je suis si intransigeante concernant la cigarette pendant la grossesse, c'est qu'il y a quelques années j'ai vu à la télé un reportage à ce propos, via une caméra on voyait la réaction du foetus à chaque bouffée de cigarette, il se recroquevillait, les fonctions vitales sont au ralenti, c'est comme s'il n'avait tout simplement plus d'oxygène, alors maintenant à chaque fois que je vois une femme enceinte fumer, j'ai cette image en tête et j'ai envie de la baffer.

Pour finir cette note sur une pointe d'humour, bien sûr le sketch de Florence Foresti : La grossesse

PS : je n'arrive plus à mettre les vidéos depuis quelques mois déjà, donc je ne peux mettre que le lien.