Bon je me lance, j'ai gardé pour moi pendant un moment mon projet de stage. Ce fut un vrai parcours du combattant, j'avais pas la réponse définitive, le projet a été repoussé par manque d'argent, etc... Au final, je ne suis pas en industrie pharmaceutique, malheureusement, en ce moment toutes les grandes firmes pharmaceutiques se cassent un peu la figure, et la recherche est au point mort, donc pas de place pour des stagiaires. Dommage j'avais un super projet avec Servier :(
J'ai finalement été prise à l'hôpital européen Georges Pompidou, dans une équipe de l'inserm et je vais travailler sur les facteurs de risque de la mort subite.

Mais qu'est ce que "la mort subite" ?
% Bon en mode "explication imagée" : Vous avez certainement vu des films où un des acteurs se tient la poitrine au niveau du coeur et meurt en 30 secondes... C'est ça la mort subite, et non ce n'est pas que dans les films :)

Ce sont donc des recherches cliniques, chez des patients à risques ( hypertendu, incidents cardiovasculaires, faiblesses artérielles, diabétiques etc...) ou sains comme moi !! Je vous jure je suis également un cobaye, c'est marrant, on me fait des échographies des artères carotides, humérale, et fémorale. Je vais travailler sur un très gros projet sur 10000 patients, je ne les verrai pas tous, à priori je ne travaillerai "que" sur 2000 patients (ce qui est déjà énorme), je vais leur faire une mesure d'un facteur de risque et ensuite m'amuser avec des logiciels de statistique... Miam, miam :)

Je suis contente de l'équipe sur laquelle je suis tombée, je travaille avec des gens impressionnants, je suis en contact avec les patients, et l'ambiance est vraiment bonne. En plus la cafétéria est SUPER !!! La vache, en une semaine j'ai déjà pris du poids.

Seul bémol, je ne manipe pas, enfin je vais faire des mesures sur les patients, mais fini les tubes à essai, les réactifs etc... La moitié de mon temps je serai avec les patients et l'autre moitié sur mon ordinateur à travailler sur des logiciels spécialisés et faire mumuse sur Excel (Arf... j'aurai besoin d'aide)

Prochain sujet : une maladie rare touchant le collagène des cellules composant les artères. Cas d'un patient.