Voilà mon nouveau monde. A peine les exams finis que le stage débute. Donc direction l'hôpital Bichat-Claude Bernard à Porte de St Ouen pendant 2 mois dans le pavillon des maladies infectieuses tropicales et virales.

Le sujet de mes recherches : "Sybr green : méthode de chimiosensibilisation à Plasmodium falciparum".

Ca vous parle hein, je le sais. Donc en gros pour éviter d'utiliser la radioactivité qui pollue et qui est compliquée à utiliser, on met en place des techniques simples, sensibles, peu coûteuses, reproductibles, répétables (la technique idéale...) pour étudier la chimiosensibilité à plasmodium falciparum qui est le parasite du Paludisme.

Mon boulot est de montrer que la technique sybr green a les qualités pour remplacer l'utilisation de la radioactivité. Un étudiant a bosser sur cette technique sur une période d'incubation des globules rouges sur 42heures, il y a 2 ans, et moi je bosserai sur un temps d'incubation de 72heures afin de breveter cette technique sur cette utilisation. Et si mes résultats ne sont pas concluant je vais utiliser une autre technique l'Elisa... Vous avez dû entendre parler de ça au lycée c'est la technique utilisée pour le dépistage du SIDA.

La chimiosensibilité de plasmodium est déterminée avec des quantités croissantes de médicaments dont le chef de file est la chloroquine et on mesure la CI50, c'est à dire la concentration de médicament nécessaire pour inhiber 50% de parasites.

Donc voilà, aujourd'hui j'ai "maniper" du sang, grandes précautions prises pour éviter de se faire contaminer, ça serait con et puis la semaine prochaine j'attaque le sybr green et là encore grandes précautions car en plus du sang des patients, là je vais devoir "maniper" un produit qui peut entraîner des cancers car c'est un intercalant de l'ADN qui peut entrainer des mutations -> cancer !!.

Ah c'est passionnant... Je suis une vraie gosse, c'est trop cool. ET puis même que le midi je fais comme dans Grey's anatomy, à la cafèt' de l'hôpital avec ma blouse et tous ces gens en blouse.

Ok... J'arrête là.. pour le moment !!